Mode d'emploi


déontologie

parce que la confiance, c'est essentiel pour se confier...

Le propre du travail du biographe est de restituer une histoire personnelle qu’on lui confie. Ce que je peux entendre ou voir - lorsque les entretiens se déroulent à domicile - entre dans une clause de confidentialité que je m’engage à respecter.

 

Au bout de six mois, les fichiers, notes et enregistrements réalisés sont détruits (sauf demande expresse).

 

La relation de confiance qui doit s’instaurer pour ce travail, ne m’incline pas à proposer un contrat rédigé et signé des deux parties. Cependant, si cela est demandé (notamment dans le cadre d'une commande d'éditeur, d'une entreprise ou une institution culturelle) je suis à même de pouvoir en proposer un.

 



Comment ?

Mon travail se base sur des entretiens individuels, de vive voix.

 

Pour que la parole soit libre, un climat de confiance est essentiel. De nature généreuse et attentive, je guide les échanges avec prévenance et attention pour que la personne puisse se raconter sans retenue. 

 

Je travaille en prenant des notes et en enregistrant, ce qui me permet de restituer fidèlement les paroles et les expressions particulières de chacun.

 

Les entretiens peuvent se dérouler, indifféremment :

  • A votre domicile : situation que je privilégie pour les biographies familiales car vous avez alors tous vos souvenirs et documents sous la main qui viendront raviver votre mémoire ;
  • Sur le lieu de travail (atelier de l’artiste, bureau…) : me laissant ainsi découvrir l’environnement de travail.
  • Dans un lieu neutre : ce peut être dans un lieu ouvert au public (médiathèque, café, centre culturel…). Seul impératif : que ce lieu soit accueillant, confortable et peu bruyant.

Durée des entretiens : elle est en moyenne 2h ou 2h½. Cette durée est à définir ensemble en fonction des capacités et disponibilités de chacun.
Selon les impératifs professionnels (déplacements, absences, réunions…) je peux proposer de faire de longues cessions regroupées : par exemple, deux entretiens de 3h à deux ou trois jours d’intervalle.

 

Pour une biographie longue, il faut prévoir entre six et huit entretiens de 2h qui vont s’échelonner sur une durée de quatre à huit mois (selon le projet).

 

Un premier rendez-vous (hors honoraires) permet de faire connaissance, de préciser la demande, le projet, le caractère du texte attendu, d’établir un calendrier des entretiens à venir et un devis prévisionnel. 

 

Après accord conclu ensemble, nous pourrons commencer les entretiens. Suite aux deux ou trois premières rencontres, à chaque nouvelle séance, je vous remets le texte rédigé à partir des propos recueillis précédemment. A vous de le relire et de le valider. Il nous permet de voir ensemble si le ton et le rythme que je donne au texte vous conviennent. Une dernière relecture complète, de part et d’autre, se fait en toute fin du travail.

 

Nota bene à l'attention des artistes, éditeurs, professionnels, associations... :

  • Ma connaissance du milieu de la culture et du monde associatif créera entre nous, selon les cas, un référent partagé.
  • Pour les artistes, la rencontre avec des galeristes, commissaires d’exposition, confrères, amis ou famille… est souvent souhaitable pour enrichir le propos. Cette liste de personnalités sera établie ensemble.
  • Pour les entreprises, associations et autres professionnels, je serai peut-être amenée, selon le cas, à travailler avec le service des archives et de la documentation de l'établissement.

 


combien ça coûte ?

Tout dépend du projet : biographie longue, relecture d’un album-photo, récit d’un évènement spécifique…

  •  1h d’entretien représente 3h de travail qui se répartissent entre : le temps de l’entretien lui-même, la retranscription de l’enregistrement et la rédaction du texte. De ce fait, elle est facturée à 150 €.

Nota bene à l'attention des artistes, éditeurs, professionnels, associations... :

Compte-tenu du travail supplémentaire de recherches documentaires, de collecte de témoignages... un tarif différent est à prévoir. Me contacter pour tout projet de cet ordre.

 

En fonction de votre éloignement, les frais de déplacement peuvent être en sus, au réel.

Basée en région Centre-Val de Loire, je rayonne aisément sur la région ainsi qu’en Nouvelle-Aquitaine, Pays de la Loire, Paris… Toute autre destination est envisageable selon le projet.

 

Me contacter pour plus de précisions et établir un devis.

 


éditer un livre

Pour mettre en page et éditer un livre avec des illustrations (photos, dessins…), je travaille régulièrement avec des professionnels de la filière.

Je reste cependant à votre écoute si vous-même en connaissez.

 

Je vous accompagne dans le choix des photos et illustrations à insérer dans le texte et j’assure auprès de vous la coordination avec les prestataires retenus (demande de devis, suivi de réalisation).