Des petits riens importants...


Un tableau, un bijou, une photo… Nombreux sont les objets qui, à leur simple vue, convoquent les souvenirs. Nos madeleines de Proust ne sont pas seulement gustatives ou gourmandes ! Et les accessoires les plus futiles sont parfois nos fidèles compagnons de vie car ils ravivent la pensée d’un être cher ou l’évocation d’un moment dont on souhaite retrouver l’émotion.

 

Ces objets seront le support au déroulement du récit. Ce ne sera pas l’histoire de toute une vie mais d’un moment, d’un épisode particulier, ou l’évocation d’une personne, d’une rencontre que vous souhaitez raconter dans un texte court.

 

Il va de soi que vous seul pouvez choisir l’objet/l’accessoire ou l’évènement qui ravivera votre mémoire.

 

Toute à votre écoute, je vous guiderai discrètement pour que les souvenirs prennent forme, qu’ils puissent être contextualisés. Ensemble, nous ferons revivre les personnages-clés, les petites choses du quotidien, l’environnement dans lequel se sont déroulés les faits…

 

prenez la pause

votre récit à partir d'albums photos

 

 

 

 

 

Un portrait, un album de famille, une photo d’un paysage ou d’une maison, une série de photographies d’un évènement (mariage, voyage, repas de famille, jeux, scènes de rue…), toutes ces images vont devenir prétexte au déroulement du récit.

 

Comme au cinéma, vous êtes le metteur en scène. Vous connaissez les acteurs, le décor, le synopsis et même la musique (vos émotions). Tout est sur la photo que vous me décrirez. Il me reviendra la charge de mettre cela en narration, d’écrire votre scénario en laissant toute la place à votre personnalité et votre sensibilité.

 


bric'oles à brac

à partir d'objets supports

 

 

Ne nous voilons pas la face, nous avons tous un petit quelque chose...

Un accessoire, un objet que nous chérissons et qui nous rappelle un moment fort, une période de notre vie ou une personne à laquelle nous sommes attaché.es. Que cela soit le doudou de l’enfance, la montre d’un parent, un chapeau, le canif d’un.e ami.e… rien n’est trop petit ou trop modeste pour convoquer les souvenirs et les émotions.

 

De ces petits riens (mais qui peuvent être volumineux ou multiples) nous mettrons en relief une étape de votre histoire : que/qui représentent ces objets ? Comment sont-ils arrivés là ? A quelle période de votre vie font-ils référence ? Ils seront la porte ouverte à retrouver un moment passé avec tous ses protagonistes. Ensemble, nous construirons le récit de ces « choses modestes ».